Réussir des figures impossibles de Callisthénie !
Salut à toi !
Bienvenue dans ce nouvel article qui fait suite à celui présentant les différentes figures en Street-Workout de la plus accessible à la plus impossible.
Nous allons aborder les différentes méthodes qui t'aideront à progressivement atteindre toutes les figures que nous allons voir 💪
C'est parti pour apprendre la Callisthénie !
Les exercices unilatéraux, doucement mais sûrement !
Première méthode : Tu peux rendre les exercices progressivement unilatéraux, c'est à dire gentiment te séparer d'un bras ou d'une jambe. Cette méthode est surtout utile pour progresser au début dans les exercices de base comme les pompes, tractions et squats.
Il est possible de commencer par les faire en archer pour mettre plus de poids d'un côté puis tu peux ensuite utiliser ton deuxième membre pour assister de moins en moins le premier.
Ça peut être en enlevant progressivement des doigts ou en te tenant à un objet extérieur, à différentes hauteurs. Pour les tractions, tu peux encore te tenir à ton propre corps ou même utiliser un système de poulie et de contrepoids pour progresser vers la traction à un bras.
Apprendre la Callisthénie : Jouer sur la hauteur des points d’appui
Deuxième méthode : Tu peux jouer sur la hauteur des points d'appui, notamment lorsque les figures te demandent de poser au moins une main et un pied quelque part, ce qui est le cas pour toutes les pompes au sol, le tirage horizontal et les montées en stand par exemple.
Il s'agit simplement de surélever les mains ou les pieds pour rendre un exercice plus ou moins difficile.
Par exemple, pour complexifier les pompes, tu peux surélever tes pieds. À l'inverse, surélever tes mains simplifiera cet exercice.
Varier les support pour augmenter la force
En troisième : Tu peux varier les supports et les prises pour changer la difficulté d'un exercice.
Par exemple il est possible de réaliser des dips de différentes manières : sur barres droites, sur barres parallèles ou encore sur les anneaux de gym.
Se lester en Callisthénie : une progression assurée
Quatrième méthode : Rajouter des poids externes pour progresser. Tu peux t'équiper d'une ceinture de lest ou d'un gilet lesté par exemple qui sont les 2 incontournables pour exploser ses performances.
Rajouter de plus en plus de poids à ces exercices est un très bon moyen d'augmenter sa force et son endurance musculaire. Par exemple, les tractions lestées sont parmi les meilleurs exercices à faire lorsqu'on cherche à obtenir une traction un bras ou simplement à faire plus de traction à la suite.
S'améliorer Callisthénie : Jouer avec le levier de ton corps !
En cinquième méthode, certainement la plus connue : Tu peux jouer avec le levier de ton corps en repliant et rapprochant une ou deux jambes plus près du point d'accroche.
C'est ce qu'on recommande souvent pour les figures principales qui sont le Back Lever, le Front Lever, le Drapeau et la planche.
Les progressions standards sont la Tuck, l’Advanced Tuck, la One Leg, la Straddle et la Full.
Il y a une quantité quasi illimité de progressions entre chacune de celles-ci d'ailleurs, donc n'hésite pas à tester tes idées.
Ensuite, une méthode connue et très efficace est de s'assister avec une bande élastique.
Tu pourras moduler la difficulté en choisissant la résistance de la bande, ainsi qu’en les tirant plus ou moins.
Flexibilité et mobilité, tes meilleurs alliés !
C'est assez évident, mais travailler et améliorer ta flexibilité et mobilité sera payé un peu partout, et surtout pour :
- Le V-Sit.
- Les progressions en Straddle.
- Le Handstand et ses variantes.
Pour te perfectionner à ces exercices, nous te proposons des produits qui seront répondre à tes attentes, des parallettes bois en passant par des barres de dips, tu trouveras ton bonheur sur notre boutique !
Le travail concentrique, qu'est-ce que c'est ?
Il n'y a pas que les exercices kilométrique pour apprendre les figures principales !
Pense à faire du travail concentrique, c'est-à-dire de faire des répétitions et du travail excentrique : répétitions négatives ou tu retiendras lentement la descente.
Front Lever négatif
Tu peux aussi appliquer ces conseils pour des exercices qui ne sont pas axés principalement sur la force, en leur recherchant des variations ou des exercices accessoires qui vont pouvoir transférer leurs progrès vers la figure finale.
L’amplitude des répétitions, un facteur déterminant pour progresser en Callisthénie
Enfin, il est conseillé de jouer sur l'amplitude des répétitions. Que ce soit pour des relevés ou des négatives, c'est-à-dire en t'arrêtant avant d'atteindre le point le plus difficile, là où le corps est à l'horizontal.
N’hésite pas à commenter cet article si ce dernier t'as plus !
À bientôt,
Eric Flag
Leave a comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.