#37 - Trouver Du Sens à Sa Vie
Retrouve tous les autres épisodes et pose-moi une question ici.
Je retrace la réflexion que nous propose l'auteur pour tenter d'y voir plus clair dans notre propre quête de sens, ce qui passe par l'étude de cette phrase et la découverte des 3 mots qui semblent permettre de la résumer.
Je détaille également un modèle acclamé par les psychologues qui décompose cette quête en 4 étapes et je réfléchis à voix haute sur ma propre situation dans tout ça.
En espérant que ça puisse t'aider de ton côté,
Bonne écoute ! 😃
Le livre :
Mihály Csíkszentmihályi - Flow: The Psychology of Optimal Experience
Notes de l'Épisode
● Boutique d'Équipements & Programmes Sportifs par Eric Flag
● Mes Vidéos YouTube & Instagram
● Mes Compléments Alimentaires
● Mes Lectures & Recommandations
4 commentaires
Hello Eric,
Cet épisode me refait penser à un film / documentaire que j’ai vu récemment et trouvé sympa sur Netflix : “La méthode Stutz : Un bonheur à construire” ; tu l’as peut-être vu depuis. Il y est évoqué, au début du film, la pyramide qui se rapproche de ce qui est évoqué dans le livre : 1. Body / 2. People / 3. Yourself. J’ai bien aimé ce documentaire et cela me donne envie de lire le livre co-écrit par le psychiatre du documentaire “La Méthode Tools”.
Je recommande en tout cas de voir le documentaire, je le trouve bien fait, très abordable et également assez touchant, montrant la vulnérabilité même du psychiatre lui-même.
Merci pour ton contenu en tout cas, cela m’inspire la réflexion. :)
Cédric
Cédric
Bonjour ou bonsoir,
encore un excellent épisode, ton podcast est génial alors surtout t’arrêtes pas :), j’adore t’entendre te confier à ton micro et les interviews sont aussi “stylées”.
Cet épisode et son contenu me font repenser à un film (j’hésites entre le retour de morts-vivants 3 et Candyman, c’est peut-être un autre du même genre) dans lequel un des personnage, un clodo très éclairé pour le coup dit “on a tous quelque chose en nous, l’important c’est d’arriver à le faire sortir” ainsi qu’une phrase lue dans un livre “savoir ce que l’on veut et tout faire pour l’obtenir”. Est-ce vraiment ça la recette du bonheur ?
Cela conduit, quand on y refléchit, à se poser la question du déterminisme de l’univers en général et du destin des individus en particulier comme tu l’a fait ave Elio, car si l’on DOIT réaliser son destin : pour être seulement heureux ? Le bonheur serait’il une espèce de “devise” de l’univers que l’on reçoit sans s’en rendre compte quand on suit SA propre ligne, c’est à dire celle qui nous aurait été assignée/attribuée, et donc à t’on vraiment le choix ? Se condamne t’on à une vie de malheur si on ne suit pas le scenario ? Au terrible Enfer des religions ?
J’invite les personnes qui liront ceci, donc j’espère Mr Flag himself, à réflechir à ce sujet, n’y a t’il aucun moment où vous vous êtes senti déprimé, sans aucune envie ou motivation, à vous ennuyer à essayer de faire une chose après l’autre en comptant retomber dans le flow pour vous rendre comtpe que non, ça n’est toujours pas ça ?
Serait-ce ce que l’on ressens quand on dévie de nos “rails” ? Ce pourrait-être un bon sujet de podcast/débat :).
Michael
Coucou Eric,
Juste merci pour ce podcast. J’ai beaucoup aimé ton résumé/analyse de cette partie du livre.
Je trouve intéressant comme la langue à un impact dans la culture des peuples et la compréhension des choses. Comme le mot meaning ici qui en français perd beaucoup “d’ouverture” et de possibilités, différence qu’on retrouve entre la culture française et la culture américaine.
Le mot meaning n’est pas le seul à montrer comme le vocabulaire impacte la culture mais le but de mon commentaire était surtout de te remercier et féliciter pour ton travail.
Au plaisir d’écouter les prochains épisodes, tout du bon à toi
Fiona
(P.S. Oups commentaire déjà posté une fois mais sous le mauvais épisode haha désolée mais le revoici sous le bon du coup)
Fiona
Salut Eric!
Épisode très intéressant – c’est cool que tu joues avec les formats de podcasts; j’ai beaucoup aimé que cet épisode et le 35 soient basés sur un livre. C’était un épisode très deep/meta/dense, qui m’a poussée à encore plus de réflexions et de remise en question. J’arrive à trouver du sens dans mes actions quotidiennes, dans la mesure où elles tendent toutes, ou la plupart, à atteindre des objectifs: par exemple étudier pour obtenir un diplôme, etc… Cependant, trouver un grand objectif de vie, un sens, … c’est « une autre histoire ». Mais le plus j’y réfléchis, le plus je me rends compte que c’est enrichissant d’être dans ce processus de remise en question, de recherche et autre et j’en viens presque à me demander si cette quête n’est pas une finalité en soi?
Pour aborder un autre point, je comprends cette « paralysie de l’analyse » que tu cites lorsqu’on a l’embarras du choix, et je comprends que ce soit parfois plus facile de maintenir le statu quo – parce que same here – du coup je me demandais, de quelle manière t’y prendrais-tu pour changer les choses?
Merci pour ton podcast! Keep up the good work!
Marina
Marina
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.