Parallettes de Street Workout : Le Guide Complet !

Parallettes de Street Workout : Le Guide Complet !

Le Guide Pour Commencer Le Street Workout ! Vous lisez Parallettes de Street Workout : Le Guide Complet ! 7 minutes

Bonjour à toutes et tous, 

Bienvenue dans ce nouvel article consacré à un produit phare dans le domaine du Street Workout et de la Callisthénie : les parallettes. 

AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© un guide ultime sur les bandes Ă©lastiques, nous allons vous proposer celui sur les parallettes de Street Workout. Un programme exclusif vous attendra Ă  la fin de cet article ! đŸ’Ș

Nous aborderons dans cet article : 

1 - Le rÎle et les bénéfices des parallettes

2 - Les différents exercices

3 - Comment bien choisir ses parallettes

4 - Conseils pour Ă©viter les blessures

5 - Circuit exclusif

Let’s go ! đŸ”„

Le rÎle et les bénéfices des parallettes


De nombreuses personnes peuvent se demander l’utilitĂ© des parallettes, nous allons vous
expliquer en dĂ©tail l’importance de cet Ă©quipement de calisthenics.  

Ces petites barres parallĂšles permettent de rĂ©aliser un trĂšs grand nombre d’exercices : handstand, pompes, L-sit, V-sit
 nous rentrerons plus en dĂ©tail dans un prochaine partie. Ceci permet donc de cibler diffĂ©rents groupes musculaires : les pectoraux, les triceps ou encore les Ă©paules. En plus de progresser d’un point de vue des compĂ©tences, les parallettes permettent de se forger un corps athlĂ©tique et d’aller au bout de soi-mĂȘme. 

Amplitude de mouvement : Les parallettes permettent une plus grande amplitude de mouvement, en particulier pour des exercices comme les dips ou les pompes. Cette amplitude accrue conduit à un étirement plus profond et à une contraction plus forte des muscles, ce qui peut aider à augmenter la force et la flexibilité.

Les parallettes vous feront progresser en diffĂ©rents points. Tout d’abord, vous gagnerez en muscle sur la partie haute de votre corps, vous deviendrez Ă©galement plus puissant. Ceci peut s’expliquer via l’amplitude du mouvement qui est plus grande car les parallettes sont surĂ©levĂ©es. Également, la flexibilitĂ© et la mobilitĂ© des articulations peuvent ĂȘtre aussi amĂ©liorĂ©es. 

Cet Ă©quipement de street workout est idĂ©al pour prĂ©server les poignets. Lors des mouvements tels que les pompes ou encore le handstand, ils sont grandement mis Ă  contribution. GrĂące aux parallettes, les poignets seront dans le mĂȘme axe que les bras, ce qui va amĂ©liorer d’une part l’équilibre mais Ă©galement rĂ©duire le stress sur cette partie du corps. C’est un excellent Ă©quipement pour progresser et Ă©viter les blessures !

Enfin les parallettes aident à progresser davantage et passer à un niveau supérieur. Les figures avancées tels que le handstand ou encore le L-sit n'auront plus aucun secret pour vous. De plus, vous pourrez les emmener partout avec vous du fait de leur légÚreté et de leur portabilité.  

Les différents exercices

Les parallettes permettent de rĂ©aliser un trĂšs grand nombre d’exercices au poids du corps, voici notre liste des meilleurs exercices avec les muscles qu'ils ciblent afin de devenir une vĂ©ritable machine de guerre : 

  • Pompes - Muscles travaillĂ©s : pectoraux et triceps.
pompes parallettes
  • Dips - Muscles travaillĂ©s : pectoraux et triceps
dips parallettes
  • L-Sit & V-Sit - Muscles travaillĂ©s : abdominaux, flĂ©chisseurs de la hanche et triceps.

v-sit parallettes

  • Tuck & Straddle Planche - Muscles travaillĂ©s: Ă©paules, abdominaux, avant-bras et fessiers. 

straddle planche

  • Handstand et Handstand Push-up - Muscles travaillĂ©s : triceps, Ă©paules, trapĂšzes.

hanstand parallettes

  • Pike Push-ups - Muscles travaillĂ©s : deltoĂŻdes, triceps, trapĂšzes supĂ©rieurs et haut des pectoraux.

pike push-up parallettes

  • Frogstand - Muscles travaillĂ©s : Ă©paules, triceps et avant-bras.
Frogstand parallettes

 
Ces exercices vous permettront d’amĂ©liorer diffĂ©rents points : 

  • Force
  • StabilitĂ©
  • MobilitĂ©
  • Équilibre du corps

Comment bien choisir ses parallettes

Matériau

Il existe diffĂ©rents types de parallettes : en bois ou en acier. Le choix dĂ©pend de plusieurs facteurs et des prĂ©fĂ©rences de l’utilisateur. Nous allons voir quelques critĂšres essentiels Ă  prendre en compte pour bien choisir ses parallettes.

Concernant le matériau, les parallettes en bois offrent une prise en main naturelle, elles sont connues pour allier solidité, longévité et esthétisme. 

Les parallettes en acier sont également trÚs robustes et durables, elles sont généralement plus hautes que celles en bois.


Dimensions idéales des parallettes

La hauteur est trĂšs importante car elle va dĂ©terminer les exercices qu’il sera impossible d’effectuer sur la parallette. Les parallettes hautes permettent de mieux rĂ©aliser les dips, V-sit ou encore le L-Sit. Les parallettes basses sont mieux adaptĂ©es pour notamment les pompes et pour les personnes qui prĂ©fĂšrent ĂȘtre plus proche du sol notamment lors du handstand. 

Concernant le diamĂštre, il doit ĂȘtre compris entre 4 et 4,5cm. C’est le diamĂštre qui est utilisĂ© dans les parcs de Street Workout. 


Stabilité et adhérence

La stabilitĂ© est sĂ»rement le facteur le plus important pour ces barres, une chute peut vite ĂȘtre arrivĂ©e si la parallette n’est pas correctement ancrĂ©e dans le sol. Il faut donc avoir des pads antidĂ©rapants placĂ©s sur ou sous les pieds des barres parallĂšles afin d’obtenir une adhĂ©rence et une stabilitĂ© maximale. 


Design des barres parallĂšles

Enfin le design est un plus mais il peut avoir son poids dans la balance. Avoir des parallettes avec un beau branding vous donnera encore plus envie de vous entraĂźner et d’aller au bout de vous-mĂȘme. 


Conseils pour Ă©viter les blessures

En vous entraĂźnant sur les parallettes, vos muscles et vos articulations seront mis Ă  contribution, c'est pourquoi avant de commencer chaque exercice, nous vous conseillons de bien vous Ă©chauffer. Pour cela, vous pouvez utiliser des bandes Ă©lastiques qui seront l’équipement le plus adaptĂ© pour ne pas se blesser. Si vous n’avez pas de matĂ©riel, vous pouvez aussi faire des moulinets de poignets et Ă©paules ou encore des flexions/extensions de coudes. Voici une vidĂ©o qui vous permettra de suivre un Ă©chauffement complet : juste ici. 


Programme avec les parallettes

Voici un circuit exclusif que nous vous avons préparé pour que vous deveniez une machine sur les parallettes de street workout. Il peut se réaliser avec les parallettes hautes ou basses à la maison, en extérieur ou en salle de sport.

N’hĂ©sitez pas Ă  enregistrer l’image sur votre tĂ©lĂ©phone. 

Let’s go !  

circuit parallettes

Nous avons sĂ©lectionnĂ© 4 exercices qui vous feront travailler au mieux la partie haute de votre corps. Le 1er exercice sera soit les dips soit les pompes, nous recommandons d’opter pour les dips si vous avez des parallettes hautes et les pompes si vous avez des parallettes basses. 

Pour les dips/pompes et pour le pike push-up, si vous atteignez facilement les 15 rĂ©pĂ©titions, nous vous conseillons de viser un nombre de rĂ©pĂ©titions Ă  80% de votre maximum. Aller Ă  l’échec n’est pas idĂ©al pour ces exercices car il faudra ensuite enchaĂźner ce circuit 6 ou 8 fois. Il ne faut donc pas s’épuiser trop vite


Pour le L-SIT et le Handstand, essayer de faire plus que la fois précédente tout en étant bien gainé et en ayant une exécution trÚs propre. 

C’est tout pour cet article, j’espùre qu’il vous aura plu 😄

Si vous souhaitez vous Ă©quiper avec des Ă©quipements de Street Workout de haute qualitĂ© pour progresser et vous surpasser, tout se passe sur notre boutiqueÂ đŸ”„

N’hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire sous cet article, nous serons ravis de vous lire. Si vous avez des questions concernant nos parallettes, vous pouvez nous Ă©crire sur : sav@ericflag.com

À trùs bientît. 

Eric Flag

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modĂ©rĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.