Entraînement et routine de Street Workout !
Conseils pour créer son propre programme d'entraînement Street Workout !
Prenons quelques figures dès le départ, afin de créer un petit exemple de routine au fur et à mesure.
Si tu travailles sur tout en même temps, tu ne vas progresser sur rien à la fois.
Notre conseil 👉 : commencer par choisir 2 à 4 figures qui vont servir d'objectifs principaux sur lesquels tu veux vraiment te concentrer. Cela peut-être le Front Lever, Back Lever, Muscle-up, Handstand...
Essaies de varier entre des figures poussées et tirées ainsi qu'entre des mouvements verticaux et horizontaux. Cela permettra de rester plus équilibré et de limiter les risques de blessures.
Regardons les quelques composants de ton entraînement :
En tout premier, l'échauffement, hyper important pour éviter toute blessure.
Juste après l’échauffement, c’est le bon moment pour instaurer du travail de souplesse et de technique, comme par exemple avec le V-sit et le Handstand, le tout pendant 5 à 15 mn.
Le but ici, c'est de travailler davantage la technique que la force parce qu'il ne faut pas se fatiguer avant l'entraînement. Pour ce type de mouvement, le meilleur moyen de les améliorer reste quand même d'en faire le plus souvent possible à partir du moment où ça n'affecte pas négativement vos vrais entraînements !
Vient ensuite la routine en elle-même.
La meilleure routine de Street Workout à adopter
Deux façons de procéder pour cela : le Push/Pull et les bras tendus/bras pliés, qui permettent de séparer les exercices en deux, tout en y rajoutant ceux pour les jambes.
Par exemple, on va partir sur un push/pull. Pour choisir les exercices, il y a deux règles assez importantes à ce niveau-là :
- Commencer par la figure qui est prioritaire dans tes objectifs.
- Commencer par les progressions les plus difficiles dès le début.
Lorsque tu travailles tes figures, tu cherches à augmenter ta force, donc c'est assez inutile de se concentrer sur des exercices pour lesquelles tu peux déjà faire plus de 12 répétitions ou 20 secondes de suite.
Concentre-toi plutôt sur des exercices pour lesquelles tu es en mesure de faire entre 1 à 8 répétitions ou entre 2 et 12 secondes. En termes de nombre de séries, sauf pour les progressions très difficiles, une bonne fourchette avisée serait de faire entre 15 à 25 répétitions ou entre 30 à 60 secondes au total par exercice.
Quand tu fais des séries courtes et intenses, n'oublie pas qu'il est important de bien se reposer entre chaque série. En fonction de l'intensité de l'exercice, prends entre 2min30 à et 5min de repos.
À la fin des séances, tu peux rajouter des exercices moins techniques pour plus de répétitions si tu souhaites faire de l'endurance ou de l'isolation.
Exemple de routine en Street Workout
N'oublie pas d’écrire tes performances à chaque entraînement. Généralement, entre 3 à 5 séances par semaine sont recommandées.
C'est à toi de voir en fonction de ton style de vie, de récupération, de nutrition, du sommeil etc...
Le but est trouver au minimum un équilibre sur lequel tu peux progresser régulièrement.
Une fois que tu es satisfait par ta figure, tu peux la remplacer par un nouvel objectif. Tout cela, en continuant d'entraîner de temps en temps celles que tu sais déjà faire, afin de pouvoir au minimum les maintenir !
N'hésite pas à poser des questions en commentaire afin qu'on puisse échanger à ce niveau-là.
Si tu souhaites passer un cap dans tes entraînements de Street Workout, tu peux découvrir mes programmes en cliquant ici !
A bientôt, prends soin de toi 😃
Eric Flag
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.